EN MILIEU SCOLAIRE

Mon expérience de la sophrologie en classe …

Je suis enseignante en classe de CP depuis plusieurs années et j’ai constaté que les enfants avaient de plus en plus de difficultés à se concentrer, à respecter les règles, qu’ils étaient fatigables et fatigués, dans un état d’agitation quasi permanent. J’ai donc pensé que la sophrologie pourrait leur apporter un bien-être et une qualité de concentration profitable. Audrey, sophrologue en cabinet libéral, s’est proposée pour mener des séances dans ma classe.
Nous avons mené une première expérience sur 3 séances de 1h30. Audrey a proposé aux enfants des activités pour :

  • prendre conscience de son schéma corporel
  • se remobiliser, se reconcentrer
  • désamorcer l’impact des soucis et diminuer le stress
  • découvrir les trésors que nous avons en nous, prendre confiance

photoecoleAudrey

Certaines séances ont eu lieu dans la classe, assis ou debout. Les enfants ont alors pris conscience que l’on pouvait pratiquer la sophrologie quand on en ressentait le besoin, sans être dans un lieu particulier. D’autres ont eu lieu dans le préau pour répondre à leur besoin de mouvements et l’apprentissage de la gestion de l’ énergie.
Audrey a proposé des petits jeux qui ne nécessitent pas de matériel particulier. Ainsi nous pouvons les reprendre en classe dès que le besoin s’en fait ressentir.
Avant les évaluations, par exemples, nous nous mettons en condition en bougeant nos poignets, les bras, les épaules et la tête puis nous faisons quelques respirations : nous sommes prêts à bien travailler ! C’est un petit rituel qui est désormais devenu important pour se mettre en condition…
Lorsque je sens une trop grande agitation dans la classe, par exemple au retour de récréation, nous imaginons notre bulle, nous plaçons dedans tout ce qui nous a ennuyé, énervé… et nous soufflons pour l’envoyer très loin.
Ce ne sont que 2 exemples parmi tous les jeux proposés…
De plus, plusieurs enfants m’ont dit qu’ils pratiquaient chez eux le jeu de la bougie ou qu’ils s’isolaient dans leur bulle de couleur le soir lorsqu’ils n’arrivaient pas à s’endormir… Les enfants ont ressenti un besoin et ils ont compris ce que la sophrologie leur a apporté.
Cette expérience de sophrologie en classe a vraiment été très enrichissante pour les élèves comme pour moi. Elle leur a permis de mieux se connaitre, et pour certains de commencer à gérer leur stress et leur agitation. Ils ont aussi pris conscience des ressources qu’ils avaient en eux pour profiter de tout ce qui les entourent.
Il est certain que je continuerai à pratiquer cette discipline au sein de ma classe !