EN MILIEU HOSPITALIER

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Le secteur hospitalier n’est pas épargné par les phénomènes globaux. Les conditions de réalisation de l’activité au quotidien sont de plus en plus intenses et nous pouvons observer une augmentation des pathologies associées aux contextes professionnels. Aussi, nous ne sommes pas sans connaître le lien entre la qualité de vie au travail, la qualité des soins et la bientraitance des patients. Le salarié se trouve au centre de contraintes psychologiques et organisationnelles du travail :

  • Tensions liées aux relations et comportements
  • Tensions liées aux contraintes de réalisation du travail
  • Tensions liées aux changements du travail et de son environnement
  • Tensions liées aux valeurs et exigences du salariés

La démarche de qualité de vie au travail passe donc par la faisabilité de concilier les contraintes de la structure, le respect des aspirations et les besoins individuels. Le salarié a besoin d’être accompagné dans une évolution constructive visant à s ‘adapter tout en préservant son capital santé et en gardant la motivation au travail. Ainsi, permettre aux stagiaires de mieux se connaître et d’assimiler les pratiques transmises pour pouvoir refaire les exercices seuls dans leur quotidien est la garantie d’une pérennité de l’action.

J’ai pu mener notamment cette expérience  au près du personnel soignant et administratif du centre hospitalier d’Arpajon (91), dans le cadre d’une :

« Action d’accompagnement à la qualité de vie au travail »

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A travers un parcours de 10 semaines, en groupe de 10 personnes, nous avons pu mettre en place des séances de sophrologie d’une heure, une fois par semaine. Le principe était d’apporter un moment de détente propice à recharger les batteries et favoriser le bien être. A travers des séances guidées, un cheminement s’est dérouler pour  :

  • Instaurer la détente physique et mentale
  • Conscientiser ses tensions pour mieux s’en libérer
  • Préserver son capital et s’oxygéner pour faciliter la récupération
  • Gérer ses émotions vers la confiance et la maitrise de soi
  • Savoir prendre du recul pour désamorcer les situations difficiles
  • Booster son énergie et stimuler l’attitude positive
  • Repositionner ses valeurs vers la motivation au travail

N’hésitez pas à me contacter pour une mission et établir un parcours de formation adapter aux besoins de votre structure .

Audrey Sylvestre
Numéro de formateur : 11 91 075598 91