LA POSTUROLOGIE CLINIQUE – KESAKO

La posturologie clinique vers une méthode de reprogrammation posturale aussi inédite que bénéfique

Le système tonique postural nous permet de tenir debout et en équilibre.
Il joue un rôle sur les articulations et les autres tissus en fonction des différentes informations sensorielles lui parvenant de différents capteurs (pieds, yeux, peau, mâchoires, etc.). Or nous sommes conçus pour être symétriques, s’il y a des déséquilibres posturaux ; se créent alors des contraintes et des sollicitations anormales entrainant des dysfonctionnements dans le système.
Le corps cherche à s’adapter en permanence et perd sa cohérence. Les pathologies apparaissent, allant de la douleur à l’inflammation, à l’arthrose voire la fracture. La liste est longue. Et tous les tissus du système locomoteur seront concernés par ce déséquilibre, les patients présentant, entre autres, des tendinopathies, des douleurs ligamentaires, articulaires (pieds, chevilles, genoux, rachis lombaire, dorsal, cervical, épaules, méniscales, discales, maladies dites de la croissance).
Les pathologies s’aggravent inexorablement avec l’âge et les différentes sollicitations de la vie quotidienne, sportive, professionnelle, tant que la cause n’est pas traitée.
Le but de l’étude du système postural d’un patient, est de faire, après un interrogatoire précis, une analyse de l’asymétrie morphostatique dans les trois directions de l’espace, un bilan des différents capteurs afin de trouver celui ou ceux qui sont déréglés, de faire des corrélations entre l’interrogatoire, le bilan clinique et les capteurs, pour rentrer dans ce système et le recalibrer, afin de traiter des causes et non plus des symptômes.